mardi 15 avril 2025
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimMolsheim - Fortwenger voit grand pour sa chocolaterie

Molsheim – Fortwenger voit grand pour sa chocolaterie

Depuis le rachat de la chocolaterie Cémoi de Molsheim en septembre 2023, Fortwenger a su faire les bons choix. Steve Risch, son PDG, vient de détailler un grand plan de réhabilitation du site.

Lors de la reprise du site, Fortwenger a fait le choix de conserver les 22 salariés en place, mais aussi l’intégralité de l’outil industriel et le savoir-faire de Cémoi : « Cependant, le carnet de commandes était vide », avoue Steve Risch. Afin de relancer le marché, Fortwenger a investi un million d’euros dans la création d’une nouvelle ligne de production : « Nous avons donné vie à de nouveaux produits comme des bretzels en chocolat, des mannele et même des gaufrettes ». Dans la foulée, l’ouverture d’une boutique éphémère, diverses innovations et la conclusion de partenariats d’envergure – notamment avec le Racing Club de Strasbourg –, ont permis de remettre la machine en marche. Maintenant que la marque Fortwenger Chocolat s’est fait un nom, Steve Risch souhaite aller encore plus loin en modernisant le site de Molsheim. Un investissement estimé à trois millions d’euros.

Un lieu multiple

L’objectif est de réhabiliter l’ancien bâtiment qui accueillait les bureaux de Cémoi, situé le long de la Route des vins. Ce grand hall comportera un espace d’accueil, un salon de thé proposant des formules et des boissons chocolatées, une boutique réunissant toutes les créations Fortwenger Chocolat, une école du chocolat et un véritable musée, à l’image de ce qui existe déjà pour le pain d’épices à Gertwiller : « Nous prévoyons aussi d’y organiser des ateliers, pour les familles, pour qu’elles puissent créer leur propre chocolat. L’objectif est de créer une expérience, en fonction de la saisonnalité (Pâques, Noël…). Ce sera un lieu unique, différent de ce qu’il se fait, novateur, et dans la tradition alsacienne ».

De plus, le bâtiment de production, en face, sera aussi aménagé : « Nous souhaitons construire un véritable circuit de visite immersif et autonome ». Grâce à ces nouvelles activités, Fortwenger pourra recruter près de dix nouveaux salariés à temps plein : « Nous prévoyons d’attirer 50 000 visiteurs par an. C’est un objectif ambitieux, mais réalisable », annonce et conclut Steve Risch. Les travaux débuteront en juillet et devraient prendre fin en octobre 2026. Pour les plus gourmands, une boutique éphémère de Pâques est ouverte tous les jours sur le site de production de Molsheim, et ce jusqu’à la fin du mois d’avril !

L’info en plus

Pour célébrer Pâques, Fortwenger a commercialisé un lapin souriant Dubaï Style, un beau mariage entre le chocolat blanc, la pistache et la crêpe dentelle. Destiné à être une édition limitée, ce produit a rencontré un succès fou et sera finalement produit à plus de
200 000 exemplaires.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES