vendredi 18 avril 2025
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiDorlisheim - Catoch, prête à alsacianiser la France

Dorlisheim – Catoch, prête à alsacianiser la France

Le 26 avril, au Château de Dorlisheim, l’humoriste alsacienne Catoch, Catherine Sandner de son vrai nom, présentera son spectacle 1965 – Mélo, dolto, rétro ! (MDR) : une première en Alsace !

Ce spectacle, Catoch le décrit comme « un voyage intergénérationnel, des Sixties à nos jours, entre rire et émotion ». Avec le public, l’humoriste remonte le temps, jusque dans les années 60, la décennie de sa naissance : « J’explique comment la société est passée de l’enfant meuble à l’enfant roi. J’oppose aussi l’éducation à l’alsacienne et l’éducation à la Dolto (NDLR : pour Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française, reconnue pour ses théories d’éducation). En fait, je livre un message de tolérance et de compréhension mutuelle pour enfin nous réconcilier avec nos daronnes ! ».

Dans ce spectacle, celle qui est née à Eichhoffen en 1965, évoque aussi son enfance en Alsace, « bien trop loin du glamour de Hollywood ». Ainsi, l’artiste livre un seul en scène humoristique, « mais culturel ! ». Catoch et 1965 – Mélo, dolto, rétro ! (MDR) ont été lauréats du Prix du public et du Prix du jury aux dix ans des Talents du rire d’Igny en octobre 2024.

Une mission : alsacianiser le monde

Après Dorlisheim, Catoch continuera sa tournée à travers la France. Elle se produira à Metz, Besançon, Toulouse, Rennes et même peut-être en Picardie : « Je passerai aussi par le festival d’Avignon en juillet. Je vais continuer d’alsacianiser le monde ! ». Celle qui essaie de jouer en Alsace au moins une fois par trimestre sera de retour dans la région à la fin de l’été : « Le 21 septembre, je me produirai au Munsterhof. J’enchaînerai deux jours après avec l’animation d’une soirée de clôture du séminaire de l’association Tradition Gourmande, qui rassemblera des pâtissiers, des chocolatiers, des confiseurs, des boulangers et des glaciers de toute la France ». Enfin, le 26 septembre, Catoch jouera pour la 200e fois son célèbre spectacle Alsacienne d’Origine Contrôlée (AOC) : « Attention, l’agenda se remplit vite, et jusqu’en avril 2026, si des salles veulent m’accueillir, c’est maintenant qu’il faut y penser », conclut l’artiste, toujours enthousiaste à l’idée de monter sur scène.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES