lundi 7 avril 2025
AccueilLES ACTUSAutour d’ErsteinSand - Maxime Schmitt, un voltigeur au sommet

Sand – Maxime Schmitt, un voltigeur au sommet

À 23 ans, Maxime Schmitt, un passionné d’aéromodélisme membre du Modélistes club de Sélestat depuis l’enfance, vient d’être sacré champion du monde de voltige en salle lors des mondiaux de Widen, en Suisse.

Cette passion lui a été transmise par son père, Jean-Jacques. En 2009, Maxime a pris sa première licence au sein du Modélistes club de Sélestat, il avait 8 ans. Depuis, il n’a jamais arrêté de piloter. Doué très tôt, le jeune passionné s’est lancé en compétition dans la catégorie F3P, le nom donné à la voltige indoor, dans laquelle il évolue toujours. Dans cette discipline, Maxime manie un avion miniature de fabrication maison, pesant moins de 200 grammes. Pour piloter, il utilise une radiocommande composée de deux joysticks et de toute une multitude de boutons. Ainsi, il participe à différentes épreuves, comme le vol imposé, qui consiste à un enchaînement de onze figures à exécuter avec précision, mais aussi le vol aéro-musical, une performance de deux minutes où l’avion évolue en synchronisation parfaite avec des musiques.

Un parcours en or

En 2014, alors qu’il n’a que 12 ans, Maxime remporte son premier concours à Belfort. Conquis par cette discipline, il réitère l’année suivante et frappe un gros coup en gagnant son premier championnat de France à Brive-la-Gaillarde. Année après année, son niveau ne fait qu’augmenter et le jeune pilote alsacien parvient à intégrer l’équipe de France à 17 ans. En 2019, en tant que junior, Maxime représente son pays aux championnats du monde en Crète. Résultat des courses : vice-champion en aéro-musical, puis champion en vol imposé, en individuel et en équipe. Lors des derniers mondiaux chez les séniors, en Suisse il y a quelques semaines, il décroche l’argent en vol imposé et l’or en vol musical, sa spécialité ! Pendant deux minutes, le pilote de Sand est parvenu à enchaîner des figures de haut vol, alliant légèreté et rapidité, sur des airs des BO de grands succès de cinéma comme James Bond, Pirates des Caraïbes ou encore Ratatouille : « C’était une semaine inoubliable pleine de passion, de travail d’équipe et de moments incroyables », se remémore le pilote. Après ce nouveau succès, Maxime Schmitt compte bien continuer à progresser et dominer les futures compétitions.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -