lundi 7 avril 2025
AccueilLES ACTUSAutour de MolsheimMutzig - L’escrime n’a pas d’âge

Mutzig – L’escrime n’a pas d’âge

Par l’intermédiaire de Julie Junalik, maître d’armes, le Cercle d’escrime de Mutzig-Molsheim (CE2M) organise des animations escrime au sein de l’EHPAD Marquaire. Une trentaine de sessions sont prévues tout au long de l’année !

Patrick Lux, vice-président du Cercle d’escrime de Mutzig-Molsheim (CE2M), a eu cette idée en découvrant les animations football en maison de retraite, organisées par l’AS Altorf :
« Pourquoi ne pas faire la même chose, mais avec de l’escrime ? », s’est-il demandé. Après en avoir discuté avec Élisabeth Velten, animatrice au sein de l’EHPAD Marquaire de Mutzig, l’idée a rencontré un franc succès : « Pour donner vie à ce projet, nous avons dû trouver des financements. La mairie de Mutzig et l’Agence nationale du sport nous sont venues en aide », explique Patrick, soucieux que cette animation ne soit pas « un one shot », mais qu’elle s’ancre dans le temps.

Julie Junalik, maître d’armes du CE2M, a immédiatement été enthousiaste à l’idée de faire découvrir son sport aux aînés : « Très rapidement, une trentaine de dates ont été fixées jusqu’à la fin de l’année. Nous avons même des discussions en cours pour des interventions dans d’autres structures, à Molsheim et Bischoffsheim », se satisfait le vice-président.

Les exercices proposés sont adaptés au public visé.
©Élisabeth Velten
Une activité pleine de bienfaits

Une première séance d’une heure s’est tenue au sein de l’EHPAD Marquaire. Une dizaine de résidents y ont participé. Après leur avoir appris le salut, Julie leur a proposé des exercices adaptés, visant à conserver ou améliorer leurs capacités physiques et intellectuelles, mais surtout leur mémoire et leur dextérité : « Cette activité contribue au bien-être général et renforce le lien social entre les participants », décrit Élisabeth Velten, qui a encadré la séance aux côtés de Julie. « C’est aussi un véritable échange intergénérationnel entre le maître d’armes et les résidents, qui ne manquent pas de lui apprendre quelques mots en alsacien ! », ajoute-t-elle.

Une chose est sûre, cette première les a marqués : « À la fin de la séance, deux résidents se sont même levés pour s’affronter. Tous en ont beaucoup parlé. Ils attendent déjà la prochaine session de pied ferme ! », conclut l’animatrice.

L’info en plus

En plus de l’escrime, le CE2M organise aussi des séances d’entraînement inclusives au sabre laser. Ainsi, ses licenciés et des résidents de l’ADAPEI de Mutzig pratiquent ensemble, encadrés par le maître d’armes Fabien Guieu.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -