Cette pièce est le fruit d’une collaboration entre Au Rikiki Productions, issue d’un théâtre lyonnais, et Ennoïa, une compagnie professionnelle de théâtre, soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’origine de différents spectacles et projets éducatifs et artistiques. L’histoire de Signé A. Lupin se déroule en 1962, à Saint-Tropez. Le duc de Charmerace est sur le point de s’y marier avec sa fiancée de longue date, Germaine. À quelques jours de la cérémonie, la villa familiale où tout le monde réside est la cible d’Arsène Lupin, « le Gentleman cambrioleur ». Les esprits paniquent, mais la résistance s’organise. Le fameux commissaire Guerchard, habitué à enquêter sur les larcins de Lupin, a bien l’intention de l’empêcher de réitérer : « Mais qui signe ses forfaits de la redoutable mention « A. Lupin » ? Qui est ce Lupin dont personne n’a jamais vu le visage ? Qui pourrait mentir sur son identité ? », questionne la production. La pièce, d’une durée d’une heure et demie, a été écrite et mise en scène par Titouan Bodin, Nicolas Delahaye et Édouard Honegger. Ces derniers, qui sont aussi acteurs, joueront aux côtés de Mathilde Cribier et Ingrid Levin.
Des critiques élogieuses
Ce spectacle, qui a déjà été présenté à maintes reprises sur le reste du territoire français, rencontre un véritable succès. En ligne, les critiques sont élogieuses. Vue comme « une pièce de génie » ou « extraordinaire », beaucoup pointent la qualité de la multiplicité des personnages, portée par seulement cinq acteurs : « L’énergie des comédiens nous a embarqués », résume Corinne. « L’intrigue est parfaitement ficelée, les dialogues sont amusants, la mise en scène est plus que réussie, les décors parfaitement réalisés et la musique bien choisie », complète Béatrice. De plus, la pièce, accessible dès 10 ans, s’adresse aussi aux familles : « C’était un super moment en compagnie de mes deux nièces de 11 ans qui ont adoré le spectacle ! », résume Justine.
Le tarif en prévente est de 14 €, contre 16 € en caisse du soir.
L’info en plus
Le célèbre personnage Arsène Lupin, créé par Maurice Leblanc, ici adapté au théâtre, a inspiré de nombreux scénaristes : bandes dessinées, dessins animés, séries télé, films… L’exemple le plus frappant est la série Lupin, sortie sur Netflix en 2021, avec Omar Sy au casting.