lundi 31 mars 2025
AccueilLES ACTUSRégionSoultz-sous-Forêts - L’âme des couteaux Cygocraft

Soultz-sous-Forêts – L’âme des couteaux Cygocraft

Des poutres stockées dans un coin de l’atelier à la pépinière d’entreprises Dante à Hautepierre portent des petits papiers : l’une vient « des fortifications de Strasbourg, elle est restée enterrée plus de mille ans dans les marécages », l’autre de « tonneaux à vin vieux de 300 ans des Hospices de Strasbourg », selon Quentin Hohmann. Le jeune entrepreneur revient sur l’origine de Cygocraft : « J’ai rencontré Josselin quand nous étions ingénieurs sur des machines à impression 3D et nous souhaitions créer notre entreprise. Lui amateur d’objets en bois, moi métallurgiste dans l’âme… Un jour nous avons aidé un ami à rénover sa maison à Haguenau, et l’idée est née de récupérer les colombages pour lancer une coutellerie d’art alsacienne accessible à tous ».

Un aperçu de la gamme Cygocraft, couteau de cuisine, Soultz et roulette.. / ©SB

Les compères entament un financement participatif en se disant « si on arrive à 100 commandes, on crée notre entreprise ». Baptisés Soultz, ce sont 200 couteaux pliants au manche ajouré comme les colombages qui ont été financés pour Noël 2022 ! Josselin s’attelle à temps plein à la production, et Quentin à l’administratif, au commercial. « Nous gérons ensemble le développement du produit, l’ergonomie, le design et le savoir-faire industriel. La qualité doit être impeccable, mais compte tenu du volume, le couteau doit rester compétitif ». Aidé d’Inès, une alternante à la communication, Quentin rêve de faire de son entreprise « un atelier autonome avec une dizaine d’employés dans dix ans ».

Des couteaux de tables personnalisés issus d’une latte de tonneau. / ©SB
Mille couteaux dans un tonneau

Tandis que Josselin s’affaire au ponçage d’un manche, Quentin rappelle que « tout le travail est manuel : montage des lames qui viennent de Thiers dans le Puy-de-Dôme, perçage, traitement du bois à l’huile et vernis, gravure du logo ou des initiales… » Ainsi une vieille planche peut servir à fabriquer cinquante couteaux, et « un gros tonneau jusqu’à 1000 pièces » ! Certaines personnes « arrivent aussi avec leur bois, comme une poutre de
1520 d’Eckbolsheim : le patrimoine privé tient à cœur ».

Couteau de cuisine de 18 cm, roulette à tarte flambée ou couteau de table personnalisable, reste à « développer un petit couteau d’office pour compléter les modèles polyvalents ». Et avec sa rosace de la cathédrale de Strasbourg, la roulette incarne bien l’âme de Cygocraft.

Boutique sur www.cygocraft.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -