Organisée par Alsaflora, la manifestation grossit d’année en année. Lors de la dernière édition, l’organisation a pu compter sur une météo clémente pour vivre un beau week-end : « Ça a été le seul week-end d’avril où il a fait beau et chaud », se souvient Geoffroy Anthon, chargé de l’organisation et de la communication. « Nous avons accueilli près de 15 000 visiteurs sur les deux jours », poursuit-il. Pour cette nouvelle édition, l’organisation espère faire autant, voire mieux : « Nous voulons continuer à asseoir la notoriété du salon. Plus il y a de visiteurs, plus les exposants seront prêts à se déplacer ».
Quatre univers en un
Les 12 et 13 avril, l’univers dédié au jardin sera de retour à l’identique : « Tous les exposants habituels ont répondu présents ». Quant à la Fête des plantes, l’organisation avait à cœur de convier de nouveaux exposants : « Nous souhaitons donner vie à un véritable îlot central, en plein milieu du salon, pour créer un cheminement fleuri pour nos visiteurs ». Ces deux univers historiques rassembleront près de 80 exposants : paysagistes, piscinistes, fabricants-poseurs de pergolas, aménageurs extérieurs, pépiniéristes, etc. L’univers dédié au bio, apparu plus récemment, permettra aux visiteurs de déguster des produits divers et variés, mais aussi de profiter d’un espace bien-être. L’année dernière, en plus des univers cités précédemment, un quatrième a fait son apparition : le développement durable. Il sera de retour cette année : « Ils étaient une douzaine d’exposants en 2024, ils seront une vingtaine dans trois semaines. Des fabricants de voitures électriques, des poseurs de bornes de recharge, de panneaux solaires ou d’isolation seront disponibles pour renseigner les intéressés ».

Une sortie familiale
En plus de pouvoir sillonner les allées du salon et de faire de bonnes affaires, les visiteurs pourront très bien venir en famille. Les enfants auront de quoi s’occuper : « Une ferme pédagogique sera présente avec différents animaux. Il y aura même un château gonflable, accessible de 3 à 8 ans ! ». L’entrée est fixée à 5€, mais gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Le salon sera accessible de 10h à 19h, mais il sera possible d’y rester jusqu’à 20h, pour profiter d’un repas en musique aux alentours de la buvette !
L’info en plus
Le Salon du jardin, des plantes, du bio et du développement durable se tiendra pour la première fois à l’hippodrome de Wissembourg les 26 et 27 avril. Save the date !