L’histoire du club a débuté en 2011, autour de Jean Matrat, professeur d’EPS mais aussi coach privé pour des athlètes d’endurance de haut niveau. Lors des entraînements, d’autres sportifs, devenus des amis, se sont greffés au groupe presque naturellement : « De fil en aiguille, nous étions de plus en plus nombreux, réunis autour de la notion de performance-plaisir », explique Jean. « Ce groupe, baptisé Team Matrat-Training, est resté privé jusqu’en 2017, année de création d’une association, appelée ASTRE athlétisme, affiliée à la FFA », poursuit-il. Depuis sa création, le club propose des séances de running, de trail et de marche nordique.
Bien qu’il soit basé à Barr, le village d’origine et de résidence du président, une antenne a été ouverte à Strasbourg : « Ainsi, nos membres peuvent s’entraîner sur des terrains différents, en fonction de leurs envies ». En plus des encadrants bénévoles, le club dispose de deux entraîneurs professionnels, Jonathan Missler et Noémie Tarnus. ASTRE cherche à étoffer son offre, notamment en ajoutant des séances de préparation physique spécifique en salle de musculation, mais aussi des cours de yoga et de Pilates : « Ce sont des activités douces, préventives et prophylactiques, complémentaires à la course à pied ».

Unis vers le trail
À Barr, l’association s’est principalement développée autour du trail, la course nature : « La mairie nous a permis d’avoir notre point de chute sur le Kirchberg, un lieu-dit sur les hauteurs de Barr. Nous avons pu y installer un chalet d’accueil pour stocker notre matériel ».
En lien avec le comité départemental d’athlétisme, ASTRE a développé une véritable station de trail, l’Uni’Vert Trail : « Cette création fait partie de la quinzaine de sites labellisés par la FFA », indique fièrement Jean Matrat. « Elle est composée de cinq parcours balisés aux difficultés variables : un vert, un bleu, deux rouges et un noir, à l’image des pistes de ski. Ce classement dépend de la longueur du circuit, de son niveau de technicité et du dénivelé. Les parcours sont en cours de traçage et de balisage. Ils seront officialisés le 29 mars », ajoute le président. Une application, utilisable hors connexion, permettra aux coureurs de suivre les parcours : « Nous ne cherchons pas à dénaturer les lieux, mais juste permettre au plus grand monde de profiter de la nature et des bienfaits du sport », conclut Jean.
