Durant son enfance, personne n’était pratiquant dans son entourage : « Avant ma première communion, je n’étais jamais allé à la messe avec une personne de ma famille », confiait-il à RCF. À 15 ans, lors d’un voyage à Paris, il s’est rendu dans une chapelle, rue du Bac, que sa grand-mère évoquait souvent : « Une ambiance particulière s’en dégageait. En sortant, je me suis assis sur l’escalier et j’ai eu une espèce de coup de foudre : le Seigneur m’invitait à le suivre. C’était très fort et très intense », se souvient-il.
À sa majorité, après le baccalauréat, sa foi l’a poussé à choisir la voie du séminaire. Régis a commencé sa carrière d’homme d’église comme aumônier au sein du séminaire des jeunes de Walbourg, avant d’être appelé pour une mission particulière : « J’ai été missionné pour servir l’œuvre des foyers de charité de Marthe Robin au Japon, pendant quatre ans et demi ». À son retour en France, le natif d’Ohnheim a repris la tête des paroisses de la Montagne-Verte, de l’Elsau et d’Ostwald : « J’ai eu la chance d’avoir un parcours qui m’a permis de découvrir beaucoup de réalités différentes ».

D’aumônier à recteur
En fin d’année, Christophe Schwalbach, alors recteur du Mont Sainte-Odile, a émis le souhait de souffler. Pour le remplacer, Monseigneur Pascal Delannoy a fait appel à Régis Laulé pour reprendre le flambeau : « Ça a été une très grande surprise ». Ce dernier a toujours eu un lien particulier avec le sanctuaire du Mont Sainte-Odile : « J’ai de lointains souvenirs d’enfance. Le lendemain de mon ordination, j’y suis allé pour confier mon sacerdoce. Avant de partir au Japon, j’avais choisi le Mont Sainte-Odile pour une messe d’envoi en mission. Ce lieu faisait déjà partie de ma vie pastorale, avant même d’y être missionné ».
Avant son arrivée, le recteur était chargé de toutes les dimensions organisationnelles du lieu, en plus du spirituel : « J’ai été nommé recteur, et non directeur du site. Des laïcs formés assurent les missions de gestion. Je vais pouvoir me consacrer au maximum à ma mission pastorale, pour être disponible aux adorateurs, à tous les pèlerins et même aux touristes », conclut le père Laulé.
L’info en plus
Le père Christophe Schwalbach, ancien recteur du Mont Sainte-Odile, a repris la gestion des paroisses de la Montagne-Verte, de l’Elsau et d’Ostwald.