Margaux & Martin
Installés à Boersch, Margaux Lucas et Martin Nowacki forment un couple à la ville comme à la scène : « Chaque chanson est une pièce différente de notre maison musicale. »
Laetitia Bléger
Élue Miss France il y a vingt ans cette année. La Colmarienne est la plus sportive des miss : « vingt ans plus tard, j’ai porté plus de baskets que de talons aiguilles. »
Nicolas Rieffel
Sommelier de formation, cuisinier autodidacte passionné, et chroniqueur culinaire populaire, Nicolas Rieffel s’est fait un nom en Alsace : « Je gratte du temps où je peux : dans un avion, un train, un taxi et même dans ma chambre d’hôtel, après une journée de tournage. »
Victor Vogt
Avec sa casquette de président de l’Office pour la langue et les cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA), Victor Vogt avance pas à pas sur la voie de l’engagement : « Mon grand-père était attaché à notre langue et notre région, et il a servi notre pays, j’essaie de le faire modestement au quotidien. »
Thierry Schwartz
Il s’est fait un nom dans la gastronomie française. Passé par de prestigieux établissements, le chef alsacien est revenu au pays en 2002. Il a ouvert le Bistrot des saveurs à Obernai. En 2024, il a été le parrain du salon BiObernai. « La cuisine est en évolution perma-nente. Notre travail doit se calquer là-dessus. »
Timothée Rothgerber
À la tête de la ferme familiale depuis 30 ans à Traenheim : « Notre objectif est de tisser des liens avec les habitants, en les rapprochant de l’agriculture ».
Frédéric Bierry
Le président de la CeA est passablement énervé. La politique française le désole : « L’État devrait d’abord balayer devant sa porte avant de donner des leçons. »
Sébastien Muller
Les garçons naissent dans un chou et c’est le cas de Sébastien Muller. Il défend aussi tous les produits alsaciens en tant que président de l’ARIA (Association régionale des industries alimentaires) : « On va fêter les 30 ans de l’ARIA avec une thématique qui caractérise qui je suis, l’humain et le vertueux .»
David Murail
L’Alsacien a participé à la 25e saison de l’émission Koh Lanta : « Ce n’est pas qu’une émission de télévision, c’est une véritable aventure. »
Émilie et Sarah Barbault
Elles sont les réalisatrices de la série César Wagner tournée dans la région : « Parfois on ne gagnait pas d’argent, c’était dur, mais il fallait passer ce pas pour devenir réalisatrices. »
Isabella Hébert
Âgée de seulement 20 ans, elle est devenue Miss Alsace 2024 : « J’ai pris conscience que je pouvais parler, que j’avais mes propres opinions et que je pouvais les exprimer librement. »
Christophe Felder
De Benfeld, où il est né en 1965 avant de grandir à Schirmeck dans la boulangerie-pâtisserie de ses parents, jusqu’aux cuisines du Crillon, le palace où il est resté quinze ans chef pâtissier à Paris, Christophe Felder s’est forgé une solide réputation : « J’ai toujours beaucoup partagé, et j’ai eu la chance de tomber sur des gens qui partagent. Avant c’était un métier caché, et ça a changé. »
Olivier Andrieu
Cet homme du soleil, à l’accent chantant, coule des jours heureux à Heiligenstein. Il est le scénariste d’Iznogoud, créé par René Goscinny : « J’avais besoin de replacer l’humain au centre de mon métier. »
Catoch
Catherine Sandner est un pur produit d’Alsace. Élevée au beau milieu des vignes d’Eichhoffen, c’est pourtant à Paris que sa vie suit son cours depuis plus de 35 ans : « Je souhaite alsacianiser le monde ».
Christophe Haag
Alors qu’il a grandi à Volgelsheim dans une famille d’agriculteurs, Christophe Haag n’a surpris personne quand il a choisi la voie universitaire plutôt que l’entreprise familiale d’engins agricoles. Il vient de publier Le pouvoir de la surprise (même mauvaise), son septième livre : « Si on était plus intelligent émotionnellement, on saurait évacuer le vrai du faux, pour ne pas mettre le cerveau en surrégime. »
Adeline Vetter
Miss Alsace 2023 rayonne dans une robe de princesse vert émeraude. Rencontre dans le Ried, à Rossfeld où elle a grandi : « On a beaucoup plus de choses en nous que ce qu’on pense, je suis partie parce que j’avais des choses à prouver au monde entier, et à moi-même aussi. »
Laurent Grucker
À 51 ans, Laurent Grucker de Goxwiller, est venu à bout d’une des courses les plus difficiles du monde, la Swiss Peaks 660, plus de 700 kilomètres : « J’avais les larmes aux yeux en arrivant. Il faut le vivre pour le croire. »
Albert Weber
Le journaliste a passé sa vie à voyager à travers le monde pour écrire sur la musique. Il a reçu le Prix Goldstein pour son investissement sans faille pour la culture régionale, un juste retour des choses : « Je fais des branchements entre les gens. »
Laurent Furst
Maire de Molsheim, ancien député de la sixième circonscription du Bas-Rhin et Président des Républicains du Bas-Rhin, Laurent Furst a accueilli Maxi Flash autour d’un café. L’occasion de découvrir un homme au sourire communicatif qui a pourtant les pieds bien posés sur les beaux pavés de sa ville. « Je suis très respectueux du bien public. »
Brice Antoni
Boucher de métier, Brice Antoni a rejoint l’exploitation agricole familiale, la Ferme du Piémont de Westhoffen : « Nous aimerions bien avoir des prix, et non pas des subventions. »