La section est née sous l’impulsion d’Aurore Blicq, éducatrice spécialisée pour des personnes en situation de handicap et basketteuse à Molsheim : « Il y a quelques années, un collègue de travail a fondé une section Baskin à Strasbourg. Dans le cadre de mon travail, je l’ai fait découvrir aux personnes que j’accompagne au quotidien, pour qu’ils fassent du sport et pour qu’ils accrochent avec cette pratique », raconte Aurore. « Finalement, j’ai plus accroché qu’eux et j’ai tout fait pour lancer une section à Molsheim », complète-t-elle. Après que la présidente du CSG lui a donné carte blanche, Aurore a pu planifier cinq séances d’essai, de mars à juillet 2023 : « Elles ont très bien fonctionné. En septembre, nous avons officiellement lancé la section avec une quinzaine de joueurs. Un an plus tard, nous avons dépassé les 40 et plus de 60 % de nos sportifs sont en situation de handicap ». La section est affiliée à la FFBB. Elle dispose même du label basket inclusif.
Le Baskin, comment ça marche ?
Sur le terrain, une équipe est composée de six joueurs. Quatre paniers sont disposés autour du parquet, dont deux latéraux situés dans des zones dites « protégées », où seuls les joueurs en situation de handicap peuvent pénétrer. De plus, il y a un système de rôles, identifiables avec des chasubles numérotées, allant de 1 à 5 : « Les 5 et 4 sont des joueurs confirmés, qui ont une parfaite connaissance – ou presque – du jeu. Les 3 font partie de la catégorie intermédiaire. Ils ont une vitesse de jeu plus moyenne et n’ont pas forcément la capacité de respecter la totalité des règles. Les 2 et 1 concernent les joueurs handicapés qui évoluent dans les zones protégées ». L’objectif est de faire évoluer les joueurs, qu’ils passent d’une catégorie 3 à 4, par exemple : « Nous les encourageons et nous les valorisons. Chacun a un rôle défini dans le collectif. Cela leur apporte beaucoup de fierté et de plaisir d’appartenir à un groupe à part entière. Ce sport n’est pas fait en fonction du handicap de chacun, mais des capacités de chacun ».
Pour l’instant, la pratique compte trop peu d’équipes pour monter une ligue régionale, voire nationale. La section du CSG Molsheim participe souvent à des rencontres européennes avec ses voisins : « Si une personne d’un autre club souhaite ouvrir une section Baskin, nous sommes prêts à l’accompagner ! », martèle Aurore.