Le meilleur foie gras d’Alsace 2024
Guillaume Nierenberger a remporté le concours du meilleur foie gras d’Alsace 2024.
Le chef de la brasserie K de l’Hôtel des Vosges à Strasbourg a réalisé un foie gras de canard Ganseliesel, en utilisant la liqueur Golden Eight de la Maison Massenez et la poire d’Alsace qu’il a déclinées en différentes textures. La 15e édition s’est déroulée sous la présidence de Gilles Reinhardt, Meilleur Ouvrier de France et chef du restaurant Paul Bocuse, 2* Michelin.
Gastronomie et automobiles pour rêver et oser
Porsche Mulhouse a organisé dans le cadre d’Octobre Rose, une conférence invitant des femmes « inspirantes » et cheffes d’entreprises à témoigner, dont Nina Métayer, élue deux fois Meilleure pâtissière au monde. Elles ont témoigné sur leur parcours de vie, leurs échecs, leurs défis, et leurs conseils à travers leurs expériences partagées pour oser se faire confiance, ne pas craindre l’échec. Quand une porte se referme, une autre s’ouvre, parfois plus belle.
Pascal Bastien et Julien Binz, un quatre mains au Cheval blanc
Les belles amitiés sont faites pour être partagées et au-delà d’une soirée gastronomique, c’est une expérience pour nos équipes de découvertes, de formation et de transmission”, mentionne Pascal Bastian, qui vient de remporter le titre de Gault&Millau d’Or Grand Est. « Les rencontres humaines et professionnelles permettent d’échanger sur nos pratiques professionnelles et la formation est en continu de l’apprenti au chef de cuisine. Il faut chaque jour se remettre en question, faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité », témoigne Julien Binz. Un menu en dix actes a alterné les signatures des deux chefs étoilés. Découpe de Langoustine dans l’esprit d’une gribiche, truite Sakura en deux versions, sandre/choucroute d’Alsace et crème de Riesling au « Kaefferkopf » ou encore le filet de bœuf Angus Aberdeen et béarnaise à la livèche ont fait sensation. Un beau duo !
Les Étoiles d’Alsace chez Paul Bocuse
Un rendez-vous exceptionnel, qui a projeté des étoiles plein les yeux aux membres de l’association alsacienne. La veille de leur assemblée générale, l’apéritif fut organisé par « l’équipage » conduit par Vincent Le Roux, Gilles Reinhardt et Olivier Couvin, au son du limonaire à l’Abbaye. Le dîner de gala au restaurant Paul Bocuse s’est construit autour du menu centenaire. Des plats de légende, tels que les quenelles de sandre et le homard sauce champagne, le bar sauvage en croûte feuilletée, sauce choron, la volaille de Bresse entière en vessie, crème aux morilles, ont été dégustés. Le dessert de Benoît Charvet, et les chocolats de la maison Bernachon, ont finalisé le dîner.
Antoine Westermann, omnivore et flexitarien
L’ancien chef trois étoiles Michelin au Buerehiesel à Strasbourg a ouvert en 2012 Le Coq & Fils à Montmartre à Paris pour offrir une expérience globale aux amateurs de viande de volaille, défendant un flexitarisme engagé. Ses réflexions l’ont amené à s’engager pour que la santé de l’homme se retrouve bien dans l’assiette, avec éthique et respect environnemental. Se concentrer sur un seul produit qu’est la volaille – et plus généralement la basse-cour incluant les œufs – est la meilleure façon d’aller au bout de sa démarche engagée. Le livre Dans les pas d’Antoine Westermann, regroupant des photos et des textes d’Éric Genetet vient d’être publié aux Éditions de la Nuée Bleue.