La programmation de La Scène Le Rohan est composée de deux parties : la « in », gérée et décidée en interne, et la « off », laissée à des associations ou à des productions professionnelles : « Cette seconde programmation permet d’étoffer la saison, de proposer davantage de diversité à notre public », explique Philippe Werlé, agent de la commune, chargé du planning culturel.
« Nous accueillerons 27 spectacles : 10 « in » et 17 « off ». Cinq d’entre eux ont été décidés par Laurent Arnoult, le parrain de notre salle, qui avait la possibilité de proposer cinq dates », complète-t-il. À cela s’ajouteront aussi quatre concerts, dont celui des Zabloks sur leur 31, mené par le célèbre Patrik Cottet-Moine, mime, bruiteur, chanteur et comédien de renom : « Deux sœurs dorlisheimoises et leur formation surnommée The Fake Sisters and The Groovy Dudes complèteront cette programmation musicale, début novembre, avec un concert très jazzy et swing ».

Les autres dates « off » seront exclusivement consacrées à des compagnies strasbourgeoises, mêlant spectacles de Noël, improvisation ou encore théâtre musical, pour coller au mieux au thème de la saison : l’humour.
La programmation maison
En plus de ces 17 dates « off », Philippe Werlé, programmateur de La Scène Le Rohan, a aussi concocté un agenda « in » de grande qualité : « Cette programmation doit surprendre les spectateurs. Une fois de plus, pour la construire, je me suis basé sur ce que j’ai vu au festival d’Avignon, sur ce qui fait rire ». Pour commencer la saison, Philippe a pris un risque, en programmant Le bruit des mouches, le 19 octobre, un thriller humoristique inspiré d’un fait divers macabre : « C’est une comédie mêlant suspens, humour, musique et danse. Elle ne colle pas à 100 % au thème, mais elle est surprenante, j’avais envie de lui laisser sa chance ! ». Ensuite, la pièce Détenus à tout prix, le 9 novembre, mélangera mensonges inutiles, situations absurdes et références hilarantes : « C’est une ode à l’amitié et à la tolérance ». Plus tard dans la saison, courant avril, Au Rikiki et la Compagnie Ennoia, les créateurs de Mais qui veut la peau de Sherlock Holmes ?, qui avait rencontré un gros succès l’année dernière, se sont associés pour proposer Signé A. Lupin, une comédie de haut vol, absurde et burlesque.
La programmation complète et la billetterie sont disponibles sur le site du relais culturel. www.lascene-mutzig.fr
L’info en plus
Du 21 au 23 mars, La Scène Le Rohan organise la quatrième édition de son Festival d’humour, avec Benoît Turjman, Yann Stotz et le duo de Je préfère qu’on reste ennemies.