dimanche 29 septembre 2024
AccueilLES ACTUSRégionAlsace - Vinh Nguyen, une vie de sport et d’ongles

Alsace – Vinh Nguyen, une vie de sport et d’ongles

Né au Vietnam il y a 24 ans, Vinh Nguyen a émigré en Alsace il y a une dizaine d’années. Diplômé de STAPS, il travaille dans le sport, mais partage son temps avec une activité de… prothésiste ongulaire ! Sur les réseaux, il s’est fait connaître sous le nom de Vinyongles, en postant de nombreuses vidéos consacrées à son métier.

Vinh a grandi et suivi l’école au Vietnam : « Ma mère a souhaité quitter le pays et s’installer en France par amour, en 2014 », se souvient le jeune homme. « Nous nous sommes installés dans les environs de Colmar. J’ai intégré une classe spécialisée pour les étrangers et j’ai appris le français », poursuit-il. Petit à petit, Vinh s’est fait à sa nouvelle vie. À l’âge de 16 ans, sa mère, alors prothésiste ongulaire, a commencé à lui transmettre sa passion pour les ongles : « Quand elle avait un peu de monde, je l’aidais en rentrant des cours, pour des choses toutes simples. Je n’avais pas forcément envie d’apprendre, mais je me prenais au jeu ». Après son baccalauréat scientifique, Vinh a pris une année sabbatique, durant laquelle il a travaillé dans un salon d’ongles : « Le Covid est arrivé et j’ai décidé de reprendre des études à STAPS, à Strasbourg ». Durant sa troisième année de licence, l’étudiant, devenu passionné par le monde des ongles, a décidé d’ouvrir sa propre onglerie, à domicile : « J’avais besoin d’un peu d’argent de poche, donc j’ai aménagé une pièce dans mon studio, où je reçois mes clientes ».

En plus de ses deux vies, Vinh est aussi un amoureux du ballon rond. / ©Dr
Une double vie

Diplômé de STAPS, Vinh commencera un service civique à temps partiel en octobre, au sein de l’opération Unis vers le sport, pour laquelle il ira à la rencontre des jeunes de l’Eurométropole pour des séances de sport : « Ce sera un complément de salaire, en plus de mon onglerie, une activité qui me prend de plus en plus de temps ». Déjà coach et prothésiste ongulaire, Vinh est aussi devenu créateur de contenu, sous le nom de Vinyongles sur TikTok : « Je crée et poste des vidéos de moins d’une minute où je résume des projets ongles. Je me montre en action, je zoome sur les détails, j’ajoute des musiques, etc. ». Basée à Strasbourg, son activité attire, son compte décolle et son visage devient connu.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES