Initialement installée au Haut-Landsberg, sur les hauteurs de Heiligenstein, l’illustre famille des Landsberg aurait décidé de rejoindre la plaine et le village de Niedernai avant l’an mil. Dans les siècles qui ont suivi, la bourgade a été fortifiée et deux châteaux ont vu le jour : un au nord, dont le donjon est toujours visible dans le cimetière, et un autre au sud, le sujet du jour. Les fouilles menées en 2022 indiquent que les restes du donjon, qui était « une maison tour à l’origine » d’après les archéologues, auraient été construits à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle. Par la suite, à la fin du Moyen Âge et du système féodal, les quelques vestiges romans ont été intégrés dans une enceinte. Cette dernière, très bien conservée, a été « augmentée par des bâtiments de type Renaissance, des dépendances de l’époque moderne et même un vaste logis au XIXe siècle », d’après le registre des Monuments historiques. Installé sur un domaine de trois hectares, le château a connu huit siècles d’évolution architecturale.

Dans la postérité
À partir de 2007 et pendant plus de dix ans, ce patrimoine d’exception a été laissé à l’abandon. Ce n’est que douze ans plus tard, en 2019, que le comte Christian d’Andlau-Hombourg, sa femme Pascaline et leurs enfants en sont devenus les nouveaux propriétaires.
Soucieux de mener des travaux sur le site, ce sont eux qui, en 2022, ont missionné Archéologie Alsace pour mener une première campagne de fouilles. Tout ne se fera peut-être pas du jour au lendemain, mais l’objectif premier est de sécuriser l’édifice et de l’ouvrir au public. En 2022, l’association Les amis du château de Niedernai a été créée. Son objectif est de s’ouvrir aux particuliers volontaires et de mener des chantiers bénévoles.
Pour la petite histoire
Jusqu’en 2007, le château de Niedernai a toujours été habité par la famille des Landsberg et ses descendants.