L’histoire du couple a commencé il y a plus de quinze ans, après une rencontre sur internet.
Thomas, originaire d’Alsace, est allé rejoindre Virginie dans la Sarthe, où ils ont vécu quatorze ans : « Après avoir passé des vacances en Alsace, nous avons finalement décidé d’y rester en nous installant à Boofzheim en mai 2022 », raconte Virginie. Atteinte de polyarthrite, il était difficile pour elle de retrouver un emploi dans la région : « Je me suis alors tournée vers ma passion de toujours, le crochet, que je pratique depuis 1998. L’année dernière, ayant réalisé quelques créations pour les fêtes, beaucoup de personnes m’ont conseillé de lancer ma propre entreprise. La Cigogne crochète existe depuis un an et demi ».
Dès le début, Thomas, qui travaille dans l’informatique, lui a développé une boutique en ligne : « Je lui apporte tout le soutien technique et logistique. Mais le crochet, c’est elle qui gère ! », explique-t-il.
Un éventail de créations
Sur le site internet de La Cigogne crochète, Virginie propose tous types de créations, allant des vêtements aux accessoires, en passant par des peluches et les créations de saisons : « Je peux fabriquer sur demande. Si je trouve un bon tuto et que c’est réalisable, je me lance. Je peux aussi créer au gré de l’actualité ou de mes inspirations. Certaines sont plus imposantes que d’autres, comme le dragon, par exemple, qui demande quinze jours de travail ou même l’araignée qui me prend une bonne semaine ». Avec le temps, les clients commencent à se montrer : « Ils apprécient mon côté décalé. Je souhaite que mon travail soit accessible au plus grand nombre. Les prix de mes créations se situent entre 5 et 50 € », conclut Virginie.