Avant le jumelage, Obzor n’était qu’un petit village côtier, ne comptant qu’un petit millier d’habitants : « Fort de sa position côtière, la bourgade est devenue une ville. Peu à peu, des complexes hôteliers ont poussé sur le littoral, ce qui a entraîné de nombreux conflits entre propriétaires », explique Fernand Willmann, maire de Sermersheim.
Les premiers contacts remontent aux années 90, alors que Rémy Willmann, le cousin du maire, a été amené à partir en Bulgarie pour aider les locaux à développer l’agriculture après la chute de l’URSS : « Il travaillait notamment avec le fils d’une certaine Natacha Kondova, une résidente d’Obzor, qui est devenue notre relais sur place avec le temps ».
Très vite, des jeunes bulgares ont fait le voyage en France et des liens se sont tissés entre les deux pays, entre les deux communes : « Notre union s’est faite presque naturellement ». Le 20 juin 2003, les deux communes ont signé un serment de jumelage, en présence de nombreuses personnalités politiques, dont les deux maires : « C’était une grande et belle fête. Pour l’occasion, nous avons planté un arbre qui est toujours visible devant notre mairie ».
L’âge d’or du jumelage
Dans les années qui ont suivi, des échanges, aussi bien associatifs que culturels, ont eu lieu : « Il y a eu des rencontres entre jeunes, mais aussi intergénérationnelles ». Les seuls citoyens de Sermersheim qui ont eu la chance de se rendre en Bulgarie sont les séniors, qui y étaient même à deux reprises : « Selon eux, l’accueil a toujours été chaleureux. Je pense que les anciens en gardent un très bon souvenir ». Après vingt ans de jumelage, les relations entre les deux communes ont évolué : « Avec Yanev Hristo, le nouveau maire d’Obzor, nous sommes en contact régulier et nous essayons de nous voir depuis deux ans. Malheureusement, le contexte géopolitique ne rend pas la chose facile. Les vols pour se rendre en Bulgarie sont rares et très chers ». En plus de Sermersheim, Obzor est aussi jumelé à une ville autrichienne : « Au mois de juin, nous parlions de nous retrouver là-bas, à mi-chemin, mais ça n’a pas avancé », conclut le maire, qui entend bien réussir à renouer le contact.
L’info en plus
À l’occasion du 20e anniversaire du jumelage, Sermersheim a prévu de rédiger une double page à ce sujet dans son bulletin municipal. Photos et témoignages seront mis en avant.