Le festival de l’Humour des Notes a été créé en 1991. Depuis plus de trente ans, c’est le grand rendez-vous annuel des artistes proposant le meilleur de l’humour musical et du théâtre de rue. Il est même considéré comme un « festival d’envergure » par la Collectivité européenne d’Alsace. L’événement, porté par l’équipe du Relais culturel – Théâtre de Haguenau, rassemble aussi bien habitants, commerçants, associations et artistes pour un temps festif, convivial et créatif, en plein cœur du centre-ville.
Cette 31e édition doit avant tout permettre aux visiteurs de s’évader, mais aussi de se laisser « emporter par la curiosité et l’envie de rire ensemble ». De plus, « la culture participe plus que jamais à créer du lien social et permet la rencontre de tous grâce aux spectacles de rue », expliquent Vincent Lehoux, président du Relais culturel, et Éric Wolff, son directeur. Ils ajoutent : « Elle réveille dans l’humour et la joie, ce supplément d’humanité qui est indispensable et tellement irrésistible ».
Neuf jours chargés
Les festivités seront lancées le samedi 13 mai dans l’après-midi dans les rues de Haguenau avec une parade d’inauguration. D’autres déambulations musicales et spectacles de rue, se démarquant par leur originalité, sont prévus. Le Théâtre, de son côté, accueillera cinq spectacles en soirée. Au Village des enfants, les plus jeunes auront aussi le droit à leur dose de culture. Là-bas, des spectacles, mais aussi des ateliers et des animations seront proposés en partenariat avec l’École municipale de musique et de danse, les Musées-Archives et la Médiathèque de Haguenau. Sur la terrasse du Comptoir des Loges, des artistes et groupes locaux, soutenus par le Centre de ressources des musiques actuelles Bas-Rhin Nord (CRMA), offriront la possibilité de se détendre lors de moments musicaux. Des rendez-vous se dérouleront aussi dans d’autres localités de la CAH. Le programme complet est à retrouver sur le site officiel du festival. La billetterie ouvre ce lundi 24 avril.
www.humour-des-notes.com
Léo Doré