Traversé par la RD288 du nord au sud, il dessert aussi l’avenue de la Gare et les rues du Général de Gaulle, d’Obernai et de Molsheim. Contrairement à ce que son nom peut laisser croire, il n’est pas rond, mais carré. Il a même la particularité d’être traversé par un chemin piéton d’ouest en est.
Pour en savoir plus sur l’histoire du lieu, il faut remonter en 1777, date à laquelle Monsieur Christiani, ingénieur des ponts et chaussées, a fait construire la Porte de l’Obertor. Jadis, le bâtiment n’était pas situé à l’endroit même du rond-point, mais au niveau de l’actuel musée Etappenstall. Il était doté de son corps de garde qui servait, avec deux autres portes – celles de Niedertor et de Kirschburgertor -,
de postes de contrôle des personnes et des marchandises. Aujourd’hui, le bâtiment n’existe plus et seule une porte subsiste.
Un nom souvenir
C’est en 2006 qu’Erstein a décidé de donner un nom au fameux « rond-point carré ». À l’unanimité, le conseil municipal a décidé de le renommer « place de l’Obertor », puisant ainsi dans le passé historique de la commune. Pour l’occasion, l’arche de pierre qui servait d’encadrement à l’ancienne porte de l’Obertor a été remontée et placée au centre du rond-point. Le lieu a été complètement revu et des travaux estimés à plus d’un million d’euros ont été entrepris. Comme certains pourraient le croire, ce n’est pas un arc de triomphe, mais bien un témoignage de l’histoire de la ville.
Aujourd’hui, au centre, la végétation a repris ses droits. Chaque hiver, un grand sapin y est érigé.
Léo Doré