Xavier Fischer est diplômé d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et d’un brevet professionnel en coiffure. Depuis ses débuts dans le métier, il a déjà accumulé cinq ans d’expérience : « J’ai fait mon apprentissage dans un salon. J’ai aussi effectué plusieurs remplacements. J’ai passé deux ans dans un établissement de Geispolsheim, La barbe de papa». Xavier réalise uniquement des coupes homme et il s’occupe aussi de leurs barbes. À l’issue d’un concours de circonstances, il a fait le choix de se lancer à son compte.
La naissance de Barber X
« Avant même de quitter mon précédent emploi, je pensais déjà à l’après, à mon entreprise. Je me sentais prêt », explique le coiffeur-barbier à domicile. Depuis janvier, des clients qu’ils avaient coiffés durant ses précédentes expériences l’ont suivi et ont souhaité lui renouveler leur confiance : « Ils en ont parlé à des amis qui sont venus à leur tour, et ainsi de suite. C’est beaucoup de bouche à oreille ». Avec Barber X, Xavier Fischer propose des coupes et des tailles de barbes pour hommes dans un secteur de 15 à 20 kilomètres autour de Rosheim. Il facture la coupe 15 € : « Dans certains salons, je trouve que les tarifs sont relativement excessifs pour les hommes. Personnellement, pour ma coupe et ma barbe, je ne mettrai pas plus de 30 €, sachant que j’y vais toutes les deux semaines. Le fait d’instaurer des prix plus bas permet à mes clients de revenir plus souvent ». Après cinq mois d’existence, Xavier trouve que son activité est sur la bonne voie : « Tout se passe bien ». Dans le secteur, le jeune artisan fait face à peu de concurrence : « Il y en a beaucoup plus pour les femmes. Dans l’homme, ils sont très rares dans le coin. C’est un marché qui reste à découvrir et qui a du potentiel », conclut-il.
En plus de son activité, Xavier intervient deux jours par semaine dans le salon de Soultz-les-Bains où il a fait son apprentissage.
Le chiffre : 15 000
Le nombre de coiffeurs à domicile exerçant en France.
Léo Doré