vendredi 22 novembre 2024
AccueilÀ la uneBischoffsheim - La ferme Schmitt, un repère pour les gourmands

Bischoffsheim – La ferme Schmitt, un repère pour les gourmands

Tourtes et pâtés en croûte, charcuterie fine, foies gras de canard et d’oie, plats cuisinés, il y a de quoi saliver ! Rencontre avec Gilbert, l’un des représentants de la famille et président de la ferme.

Pour Gilbert, reprendre l’entreprise familiale était une évidence : « Avec mon frère Stéphane, nous sommes la seconde génération, nous avons grandi dans cet univers, mais tout a commencé dans les années 70 avec mes parents lorsque la chambre d’agriculture a décidé de relancer une production de foie gras en Alsace. L’objectif était que cette tradition de la conserverie alsacienne persiste et puisse se servir en canards et oies locales. Mes parents ont été particulièrement sensibles à cette idée et se sont lancés », explique le professionnel.

Rapidement, la famille décide d’élever, de gaver et de transformer elle-même les volailles : « En 1995, nous avons construit un nouveau local de transformation agrée CE, puis en 1998 nous avons repris le fonds de commerce des volaillers Rieffel, ce qui nous a permis de mettre un pied sur les marchés et dans la revente de volailles ». Colmar, Strasbourg, Erstein, Rouffach, Bischheim, Hoenheim, Rosheim ou encore Obernai, les Schmitt ont leurs habitudes, en plus de leur exploitation et magasin permanent à Bischoffsheim : « Toutes les volailles que nous sélectionnons proviennent de filières Label Rouge, des bêtes élevées en plein air, en Alsace et sur tout le territoire national. Jusque dans nos saucisses vous ne trouverez que du fermier ! ».

Visite des coulisses de production, dont le « spa à saucissons » comme le nomme Gilbert. / ©lda

Coup dur avec la grippe aviaire

En juillet 2022, la grippe aviaire qui sévit dans le sud et l’ouest de la France finit par contraindre les exploitants à suspendre leurs activités d’élevage et de gavage. « Notre abattoir est totalement à l’arrêt et pour le moment nous ne savons pas si nous reprendrons. Même si le pic de la crise est à l’autre bout de la France, nous sommes impactés. L’année dernière nous n’avons plus trouvé un seul caneton, ça nous a amenés à une production quasi inexistante». Pour remédier à cette crise, l’entreprise développe davantage les produits transformés qui ont beaucoup de succès auprès de la clientèle. Lasagnes, knacks, lewerknepfle pure volaille, il y a toujours de quoi consoler les fins gourmets et, malgré les difficultés, la boutique reste ouverte.

L’info en plus

Afin d’écouler les derniers stocks de foie gras de canard, le magasin propose actuellement une offre : deux conserves achetées, la troisième offerte. Qui a dit qu’il fallait attendre Noël pour se faire plaisir ? Profitez-en pour faire un détour par la boutique !

Lucie d’Agosto Dalibot

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES