L’entreprise a été créée en 1967 par Robert et Marie-Rose Zurcher : « Mon père, Olivier, a rejoint ses parents, mes grands-parents, en 1983. Maintenant, c’est à mon tour », lance Alexis Zurcher, l’actuel gérant. Si ses parents gardent un œil attentif sur l’affaire familiale, il peut compter sur une bonne douzaine de salariés pour l’épauler au quotidien : « Tout est produit et transformé de A à Z dans notre local d’Erstein ». Toute l’année, les Zurcher proposent divers plats à emporter, des plats du jour et même des prestations pour des mariages, des anniversaires ou des baptêmes : « Les spécialités alsaciennes, comme le baeckeoffe, le pot-au-feu, la choucroute ou encore les bouchées à la reine, ont une grande place dans notre assortiment ». Le week-end, place aux plats spéciaux : « Le samedi, par exemple, ça peut être un couscous, une paëlla, des spécialités italiennes et même d’autres menus à thèmes ». L’entreprise rayonne dans le Ried, jusqu’à Colmar et même Strasbourg: « Nous pouvons nous déplacer plus loin pour les prestations ».
La tourte, un produit phare
Chez les Zurcher, les tourtes font parler d’elles. En réalité, ils en proposent plusieurs variétés. Il y a la tourte vigneronne, celle à la volaille et aux asperges, celle à l’émincé de canard, une au foie de canard, une au magret et aux pommes et même une à l’émincé de veau crémée aux morilles : « Elles sont proposées toute l’année. C’est un des produits phares de la maison. Elles ont été créées par mon père. C’est lui qui les a intégrées à notre carte. D’ailleurs, c’est lui qui est à l’origine de toute la gamme pâtisserie-
charcutière ». Avec le temps, Alexis l’a aidé dans ce développement. Depuis, la prestation traiteur est devenue leur activité principale.
Pour la petite histoire…
À l’origine, la première boutique de la famille Zurcher, devenue trop petite, était située rue de la Poste, à seulement une cinquantaine de mètres de l’actuelle, rue de l’Arc en Ciel.
Léo Doré