Pour les deux jeunes, prendre part à cette course en voiture de collection, c’est « l’incontournable de toutes les générations ». Théo, actuellement étudiant en management et Antoine, en DUT Gestion des entreprises, se connaissent depuis toujours. En DUT ensemble l’année dernière, ils ont eu l’occasion de travailler sur un projet tutoré avec d’autres élèves de leur promotion pour la préparation au 4L Trophy.
« Nous étions six, mais pour ce raid, il n’y en a que deux sur la ligne de départ le jour J », explique Théo. Alors cette année, ils se sont dit que c’était leur tour ! Ils ont acheté une 4L, qui a déjà enchaîné quelques kilomètres, « mais qui devrait être fiable, elle a été rénovée et on a tout révisé », glisse Antoine qui compte tout de même sur son coéquipier, plus calé en bidouillage mécanique.
Bien plus qu’un simple voyage
« Si nous nous sommes inscrits, c’est dans un premier temps pour l’expérience de vie, nous allons rencontrer plein de nouvelles personnes, entre le staff, les autres participants, et surtout la population au fil du voyage ! » raconte Théo. Mais leur objectif est surtout de parvenir à livrer 50 kilos de fournitures scolaires pour l’association Enfants du Désert.
« Avec tout ça, la 4L est pleine à craquer, d’autant plus que nous partons pour un sacré périple alors nous avons pris de quoi grignoter, cuisiner et surtout dormir en tente quand on s’arrête ! ». Chaque année environ 1 500 4L se retrouvent sur la ligne de départ, mais toutes ne démarrent – littéralement – pas forcément, les pépins techniques et soucis de dernière minute font partie de l’expérience.
Partis de Biarritz le 16 février, Théo, Antoine et leur bolide ont déjà traversé l’Espagne pour ensuite embarquer sur l’eau jusqu’au Maroc. À l’heure où vous lisez cet article, ils doivent être quelque part au milieu du sable, à filer comme le vent, à bricoler dans le moteur ou peut-être à ronfler dans le bivouac ! Arrivée prévue le 24 février à Marrakech, et remontée libre le 26 !
Le chiffre : 0211
C’est leur numéro d’équipage ! Si vous souhaitez suivre leurs aventures, rendez-vous sur Instagram : 4litres_trophy
Lucie d’Agosto Dalibot