samedi 23 novembre 2024
AccueilLES ACTUSAutour d’ObernaiMittelbergheim - Les Assoiffés, une histoire de rock’n’roll et d’alsacien

Mittelbergheim – Les Assoiffés, une histoire de rock’n’roll et d’alsacien

À la recherche d’un groupe de rock du coin qui dépote ? Même si vous ne comprenez rien à l’alsacien, aucun doute, vous ne manquerez pas de vous déhancher sur les airs endiablés des Assoiffés. Et si vous êtes un expert de cette langue, ce sera une belle valeur ajoutée !

L’histoire commence comme celle de beaucoup de groupes : un binôme de passionnés qui fait du bruit dans un garage pas trop mal isolé pour ne pas énerver les voisins, courant des années 80, à Mittelbergheim. « Au départ, il n’y avait que Philippe, qui est un ami d’enfance, et moi. Puis, portés par la vie et ses péripéties, nous avons un petit peu perdu le fil. En 2012, accompagnés de nouveaux membres, nous avons finalement écrit un morceau en alsacien et nous l’avons joué à la fête du vin de Barr et là, carton plein, nous avions visiblement laissé notre empreinte sur le secteur, on se souvenait de nous, même si ça remontait à quelques années », explique David Weber, chanteur du groupe.

Depuis ce renouveau, Les Assoiffés ont déjà deux albums au compteur et sont à ce jour cinq rockeurs « elsässich ». « Il y a Philippe Metz qui chante et joue de la guitare acoustique, Nicolas Biegel qui est guitariste et aussi chanteur, on l’appelle Nickes, Samuel Klein qui est notre batteur en parallèle de son activité de directeur de l’école de musique d’Andlau, Guillaume Marchand et moi-même », précise le chanteur.

L’alsacien n’est pas ringard

La bande de potes s’est formée au fil des années, par affinités humaines et musicales, ce qui les réunit c’est le goût de l’amour du rock’n’roll festif.

Ils écrivent eux-mêmes leurs textes et ont fait le choix de composer en alsacien : « On souhaitait se différencier et reprendre contact avec nos racines et notre culture. En plus, devinez quoi, l’alsacien fonctionne plutôt bien avec le rock’n’roll, c’est un beau mélange ! ». Ne vous attendez pas à des textes kitsch ou à du Schlager, Les Assoiffés, ce sont des clips léchés et des airs modernes, ils sont à la page, c’est du rock d’aujourd’hui. Encore hésitants ? Pourtant, nombreux sont ceux qui fredonnent de la musique en anglais sans savoir le parler, pourquoi ne pas faire de même avec l’alsacien ? « Certains ont honte de notre dialecte, mais ce n’est pas ringard, ça fait partie de la culture comme le Breton en Fest Noz. On ne se moque pas de l’alsacien, en revanche on aime bien rigoler, donc certains textes sont à prendre au second degré, et puis parfois on aborde des sujets avec plus de gravité », conclut David Weber. Reste à les écouter et à les découvrir lors de leurs prochaines tournées.

10

Comme les 10 ans que fêtent les Assoiffés depuis leur refondation en 2012-2013 ! Un évènement que le groupe célébrera avec la sortie d’un disque vinyle, de surcroît acoustique ! Une expérience qui tranchera avec l’énergie électrique qu’il déploie sur scène.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES