Au départ, l’Association des Amis de la Seigneurie d’Andlau (AASA) a beaucoup contribué à la création de ce lieu « pour la mise en valeur du patrimoine du Pays de Barr et plus généralement du patrimoine alsacien ».
L’AASA a directement contribué à la réalisation du parcours permanent, mais aussi à l’organisation des visites guidées pour les vingt villages de la Communauté de Communes, afin de prendre conscience de la richesse patrimoniale du territoire. Bien que l’association soit dissoute depuis trois ans, ses actions ont perduré. Aujourd’hui, la Seigneurie est un lieu ouvert à tous, « de 2 à 102 ans », qui invite à la découverte.
Son objectif est d’apporter au public de quoi comprendre, sentir et expérimenter le patrimoine sous toutes ses formes. L’artisanat, l’architecture, les châteaux forts, la viticulture et même la religion sont abordés dans les 700 m² d’exposition. Œuvres, panneaux explicatifs et interviews jalonnent le parcours. Des ateliers y sont régulièrement organisés, notamment autour de l’artisanat.
Un lieu d’histoire
Ce centre d’interprétation du patrimoine est installé dans un bâtiment Renaissance. Sa construction aurait débuté en 1582, commanditée par un membre de la famille d’Andlau. À l’origine, l’actuelle Seigneurie jouxtait l’ancien Hôtel de Ville, remplacé trois siècles plus tard par l’actuelle mairie. Depuis le Moyen Âge, la place située derrière lui accueillait le marché hebdomadaire. Sa cour était mitoyenne d’un magasin à sel et des écuries de la Ville. À travers les époques, le bâtiment a été habité par différentes familles. Vidé de toutes âmes, il a été racheté par la commune d’Andlau en 2005.