À ce moment-là, la chanteuse alsacienne enregistre À fleur d’âme son 3e album à l’ICP Studios à Bruxelles, le plus grand d’Europe dans lequel Maurane travaille aussi sur un disque en hommage à Brel. Ce n’est pas l’unique hasard ni le seul point commun entre les deux artistes.
Il y a aussi leur voix puissante. Comme il existe des âmes sœurs, les voix sœurs finissent toujours par se trouver. Et elles comptent sur d’autres bonnes âmes ; quelques années auparavant, Christel a croisé le chemin de celui qui deviendra son ami et coach vocal, Richard Cross, qui est également le docteur de l’âme de Maurane. Autre signe, le chanteur préféré des deux femmes est Jacques Brel. Ce que l’Alsacienne va ressentir en apprenant la mort de Mô et l’impulsion Richard Cross donnera naissance à Maurane 2.0, un disque et un spectacle gorgé d’émotions qui a changé la vie de Christel, une histoire de transmission.
« On avait des points communs dans notre manière de vivre la musique, de vivre avec les autres. En 2020, j’ai commencé à travailler sur ce projet. Il fallait que je fasse quelque chose de différent, pas seulement un hommage, comme un message collectif, quelque chose de très humain. J’ai proposé à Laura Strubel de m’accompagner au piano et nous avons eu la chance que Caroline Stenger, Alsacienne qui vit à Paris et qui tourne dans le monde entier, accepte de nous rejoindre. Très vite nous avons trouvé une harmonie parfaite, un truc de fou, on est toutes les trois à fleur de cœur », affirme Christel Kern. Pour découvrir ce nuage d’amour qui a été joué une trentaine de fois entre la France et la Belgique, et avant Paris en 2025, rendez-vous le 14 mai aux Tanzmatten de Sélestat.